Cette page fournit des renseignements sur la façon dont le programmateur DecoderPro symbolique fonctionne. Pour plus de détails internes sur JMRI, s'il vous plaît voir les pages techniques, qui sont encore en cours d'élaboration.
Il existe deux types de fichiers de configuration:
Le programmeur peut lire n'importe quel type de fichier. Si vous sélectionnez un fichier décodeur après avoir cliqué sur Lire le fichier, le programmateur sera mis en place avec les variables, options, etc pour ce type. Les valeurs seront vides, parce que que le programmateur ne sait rien sur ce qui a été programmé dans un décodeur spécifique.
Si vous sélectionnez un fichier locomotive après avoir cliqué sur Lire le fichier, des informations sur la configuration à la fois du décodeur et des paramètres spécifiques à cette locomotive seront affichées. Cela vous montre comment la locomotive est déjà configurée, vous permettant de faire de petits changements avec moins de chance de confusion.
Vous pouvez également écrire des fichiers locomotive avec le bouton Écrire dans un fichier. Ceci va archiver le contenu connu du décodeur, vous permettant d'y revenir à plus tard.
Les fichiers de configuration sont stockés au format XML. Il s'agit d'un formulaire standard pour les données structurées. XML est largement utilisé pour standardiser l'échange de données entre les différents fabricants dans de nombreux domaines, peut-être un jour les fabricants de décodeurs DCC fourniront une description XML de chaque décodeur qu'ils font. Dans l'intervalle, les fichiers de configuration sont créés par des bénévoles. S'il n'existe pas pour un décodeur spécifique, vous pouvez créer vos propres fichiers. Vous pouvez également modifier un fichier si vous préférez des noms différents, un regroupement de différentes options, ou si vous ne voulez voir que certaines options que vous n'utilisez pas. Un simple éditeur de texte peut créer ces fichiers facilement, comme le format n'a pas de champs de longueur fixe, de caractères spéciaux, etc Il y a aussi de puissants outils de XML dans le domaine public qui font qu'il est très facile de gérer un grand nombre de fichiers décodeur.
Une "variable" définit la valeur qui sera chargée dans tout ou partie d'un CV. Par exemple, une variable peut être définie qui définit la valeur des trois bits les plus significatifs de la CV 47. Si il y a plusieurs options configurées dans un seul CV, ces informations sont assurées par des variables distinctes. Actuellement, il existe plusieurs types de variables:
La communication avec la station de commande/programmeur, permettant la lecture et écriture du décodeur, n'est effectuée que lorsque les boutons "Lecture" ou "Écriture" sont pressés. Le programme assure le suivi de savoir si une valeur a été envoyée au décodeur en utilisant quatre états de variables ou de CVs::
Vous pouvez imprimer les informations de la locomotive courante depuis la fenêtre du programmateur. Dans le menu "Fichier...", sélectionnez "Imprimer...", et de remplir le boîte de dialogue qui se présente.
L'impression est formatée par le format de programmation actuellement sélectionnée, afin que l'information de tous les onglets soit imprimée. Vous obtenez une impression plus courte des valeurs les plus importantes lorsque vous imprimez à partir du format "de base", et une liste de tout lorsque vous utilisez le format "complet"..