JMRI: Maple configuration des Noeuds

Renseignements généraux:

Le Systèmes Maple fait que les panneaux HMI (Human Machine Interface)d'écran tactile peuvent avoir une application dans le modélisme ferroviaire. En particulier, ces écrans tactiles Panneaux HMI peuvent servir de substituts de haute Technologie pour les tableaux de bord sur un réseau de chemin de fer miniature. Cette mise en œuvre de Maple vers JMRI supporte plusieurs panneaux HMI identiques qui peuvent être branchés à divers endroits autour du réseau et utilisés pour contrôler et afficher les éléments liés à cet emplacement. Chaque panneau HMI a un micro-ordinateur intégré qui peut être programmé (en utilisant un logiciel de programmation fourni par Systèmes Maple) pour afficher un nombre illimité d'écrans sélectionnables par l'utilisateur. Il est prévu qu'après le branchement de son panneau, le modéliste sélectionne celui qui est approprié à sa localisation actuelle, permettant au Panneau de servir de dispositif de communication directement dans JMRI. Après avoir terminé les tâches à un endroit, l'exploitant débranche le panneau et se déplacent avec lui à un autre endroit, etc. De multiples panneaux HMI fonctionnant simultanément sont pris en charge.

Les "bits bobine" dans les panneaux HMI Maple sont utilisés pour communiquer avec JMRI. Dans cette mise en œuvre de Maple vers JMRI, tous les panneaux utilisent le même espace d'adressage et ont exactement les mêmes affectations pour les bits d'entrée et les bits de sortie. Les 1000 premiers "bits bobinage" sont réservés pour la configuration de Capteurs. Les Capteurs sont appelés "Bits d'Entrée" et sont utilisées pour définir Capteurs JMRI selon les bits d'état (bits bobine) dans votre panneau Maple HMI. Par conséquent, les Capteurs transmettent des informations à partir de panneaux HMI configuré pour JMRI. Les 8000 bits suivants sont réservés pour l'affectation comme "Bits de sortie" et sont utilisé pour envoyer les paramètres actuels d'appareils de voie et de lumières pour les panneaux Maple.

La communication entre JMRI et Panneaux Maple HMI

La communication Maple travaille par sondages. Chaque panneau est interrogé séparément, et les résultats des sondages sont lus ensembles pour paramétrer les capteurs. Par conséquent, si un capteur est ACTIF (Maple "1") dans n'importe quel panneau, il est mis ACTIF dans JMRI. Si un capteur est inactif (Maple "0") dans tous les panneaux configurés, alors il est INACTIF dans JMRI. Les panneaux sont interrogés dans l'ordre où ils sont configurés. Remarque: La commande sondage Maple permet une interrogation maximum de 99 bits à chaque commande sondage, si plus de 99 bits d'entrée sont configurés, les commandes de sondages multiples seront nécessaires pour chaque panneau.

Après que tous les panneaux aient été interrogés, le statut des bits de sortie est envoyé aux panneaux. Les bits de sortie sont envoyés en mode "diffusion" de sorte que tous les panneaux peuvent recevoir les bits à la fois. Le Mode de diffusion est indiqué par une Adresse Station HMI de "0". Les bits de sortie commencent par une adresse HMI bits bobine de "1001". Tous les bits de sortie configurés sont envoyés, indépendamment de si le bit est affecté ou non. Remarque: La commande d'écriture Maple permet une écriture maximum de 99 bits avec chaque transmission des commandes, donc si plus de 99 bits de sortie sont configurés, plusieurs transmissions de commandes seront nécessaires. Maintenir le nombre de bits de sortie configurés aussi bas que possible permettra de réduire le nombre de transmissions des commandes qui doivent être envoyées.

Configuration d'un nouveau Panneau Maple

Un nouveau Panneau Maple (un "Nœud Maple") est configuré en spécifiant son Adresse Station HMI, en précisant les temps de temporisation pour les sondages et les envoie, entrants le nombre de bits d'entrées et de bits de sortie, et en cliquant sur le bouton Ajouter Panneau. L'Adresse de la Station HMI est propre à chaque panneau HMI, les autres éléments sont les mêmes pour tous les panneaux. Chaque élément est décrit ci-dessous:

Important: Il faut toujours vérifier les messages contenus dans les boites Notes après chaque opération! C'est là que les succès ou erreurs seront signalées.

Très Important: N'oubliez pas de sauvegarder vos informations de configuration des NÅ"ud de Panneaux Maple sur le disque après avoir fait les changements. Utilisez le bouton Enregistrer au bas de la fenêtre Préférences

Autres opérations

Pour changer l'un des quatre paramètres communs ( temporisation réponse scrutation, temporisation envoi commande, nombre de bits d'entrée, et/ou le nombre de bits de sortie), entrez l'Adresse de la Station HMI de tout panneau configuré, cliquez sur Modifier Panneau, faire les changements de paramètres désirés, et cliquez sur Panneau mis à Jour. Cela change le paramètre (s) dans tous les panneaux configurés.

Pour voir une liste les Adresses de Station HMI de tous les panneaux configurés, sélectionnez Liste Affectation dans le menu Maple, et déroulez le menu contextuel des Noeuds

Pour changer l'Adresse Station HMI d'un panneau préalablement configuré, entrez l' Adresse Station HMI du panneau, cliquez sur Supprimer Panneau, confirmer la suppression, entrez la nouvelle Adresse Station HMI, et cliquez sur Ajouter un panneau.Les Adresses Station HMI ne peuvent pas être modifiées via Edition.

Si vous ajoutez un Capteur avec un nom de système qui adresse une bobine bit au-delà du nombre de bits d'entrée configuré, le capteur sera ajouté, et un message Attention Configuration sera délivré. Il n'existe aucun moyen d'accéder à un Capteur qui correspond à un bit d'entrée HMI en dehors de la plage de bits configurée. Donc, si vous reçevez un message Attention Configuration, vous devez soit modifier votre Nombres de bits d'entrée configuré ou supprimer le capteur.

Si vous ajoutez un aiguillage avec un nom de système qui adresse une bobine bit en dehors de la plage configurée de bits de sortie, l'aiguillage sera ajouté, et un message d'avertissement Attention Configuration sera délivré. La gamme configurée des adresses de bits HMI est de 1001 à 1000 + le nombre de bits de sortie, correspondant aux adresses JMRI de 1 à travers le nombre de bits de sortie. Il ya aucun moyen d'écrire à un aiguillage qui correspond à un bit HMI en dehors de la gamme de bits configurée. Donc, si vous recevez un avertissement de configuration Attention Configuration , vous devez soit modifier votre configuration du Nombre de Bits de Sortie ou supprimer l'aiguillage.

JMRI refusera de créer une lumière si elle ne correspond pas à la plage d'adresses configurée pour les bits de sortie (voir ci-dessus).

Maple= Écran Tactile

HMI = Interface Homme Machine