[an error occurred while processing this directive]

JMRI: Entrée/Sortie (NX)

Présentation

Le système Entrée Sortie utilise des capteurs affectés à bloquer les frontières dans l'éditeur de mise en page pour définir un itinéraire entre les deux endroits sur l'éditeur de réseau lorsque les capteurssont activés dans l'ordre correct. Ces deux capteurs sont mentionnées comme la paire NX .

Limites de Cantons Les Capteurs, comme les signaux ( soit des têtes ou des mâts ), devraient être ajoutés aux limites de Cantons. Pour ce faire, si vous faites un clic droit sur le "point d'ancrage" entre deux segments de voie, si cet endroit est un point limite (c'est à dire un Canton différent de chaque côté), puis vous obtiendrez l'option dans le menu pour définir les signaux, capteurs ou Mâts Signal . Que celasoit ensuite associer cet élément à cet emplacement particulier sur le réseau.
La fenêtre qui s'ouvre vous permet d'assigner l'objet à travailler dans une direction particulière (ou la protection d'un certain Canton).

Il ya trois types différents d'entrée/sortie qui peut être configuré .

L'aiguillage seulement Avec un aiguillage seulement, la paire NX ne permet de régler les aiguillages à l'état correct que pour cet itinéraire. Si un Canton est déjà montré comme occupé ou réservé dans cet itinéraire, une seule alternative est disponible, l'itinéraire alternatif sera fixé, sinon l'itinéraire ne sera pas défini.

Aiguillage et Logique Mât Signal Cette option comprend ce qui est couvert par "l'Aiguillage Seulement" et également générerera la Logique Mât Signal pour cet itinéraire. La logique comprendra les états des aiguillage et les Cantons qui se trouvent dans cet itinéraire. Pour que cela fonctionne, les Mâts Signal doivent également être placés aux mêmes points limites que les capteurs qui travaillent dans la même direction. La Logique Mât Signal restera pendant toute la durée de la session d'exploitation, mais elle n'est pas enregistrée et sera recréé la prochaine fois que le panneau sera ouvert .
Quand il n'y a pas d'itinéraire de défini alors le Mât Signal sera placé dans un état maintenu .

Verrouillage Complet ça couvre les mêmes choses que les deux autres articles ci-dessus. En outre, il y aura également "réservation" ou "blocage" de chaque Canton dans l'itinéraire de sorte qu'aucun autre itinéraire incompatible ne peut être défini. Si la détection d'occupation de Canton est utilisée, le parcours sera automatiquement interrompu. Si aucune occupation de Canton n'est utilisée, il est possible d'effacer manuellement l'itinéraire en sélectionnant la paire NX correspondant, il laissera le dernier Canton montré comme occupé, comme si le train a parcouru l' itinéraire et était maintenant en place en attente du signal suivant.
S'il n'y a pas de Mâts Signal configurés entre la paire NX, puis l'itinéraire sera encore défini et réservé, mais aucune logique Mât Signal ne sera générée.
Le parcours restera actif jusqu'à ce que le train ait traversé les cantons et que ceux-ci sient revenus à un état inoccupé, l'itinéraire a été effacé manuellement, ou a été annulée.

Entrée/Sortie Window (NX)

De cette fenêtre, vous pouvez créer et supprimer les paires d'Entrée Sortie paires pour un panneau de TCO donné.

Vous devez d'abord assigner des détecteurs aux limites de Cantons dans l'éditeur de réseau, à l'aide de la fenêtre pop-up sur les limites de Cantons, les aiguillages ou les Croisements. Ces capteurs agissent comme des boutons de sélection NX .

Dans la fenêtre Entrée Sortie, sélectionnez le panneau de TCO sur lequel vous travaillez, vous pouvez alors sélectionner manuellement la source et la paire de capteurs de destination, ou tout le système de détection automatique de tous les chemins valides, en appuyant sur le bouton " Générer automatiquement paires Entrée Sortie".

Le résultat sera rempli dans le tableau en dessous du bouton.

La découverte automatique découvrira seulement et pleinement les paires valables pour les capteurs qui protègent efficacement les Cantons qui se trouvent dans la même direction. Cela signifie également que, pour définir l'itinéraire à travers vous devez d'abord définir le champ capteur "Depuis" puis activez le capteur "Vers", si vous voulez être en mesure de définir l'itinéraire en sélectionnant l'un des capteurs d'abord, alors vous devrez cocher l'option "Les deux Façons ". Si le point d'extrémité est affecté à un Heurtoir alors ce ne sera pas possible.

Il est possible d'ajouter manuellement des paires d'entrée sortie pour les capteurs qui sont pour effet la protection des cantons travaillant dans des directions opposées. Ici, vous devrez utiliser le menu déroulant des options pour sélectionner les emplacements de début et de fin sur un panneau de TCO. Encore une fois, vous pouvez sélectionner cette paire pour être "les Deux Façons" de travailler .

Pour les aiguillages, vous devez cliquer droit sur le cercle au centre, là encore cela va mettre en place les mêmes options pour définir, si il y a des limites Canton présentes. Sortir Avec un aiguillage, vous pouvez seulement affecter des éléments qui protègent l'aiguillage dans le Canton, vous ne pouvez pas protéger/attribuer un élément à la sortie d'un aiguillage pour ainsi dire. La même chose avec les croisements.

options

Ressélection Itinéraire Détermine ce qui devrait survenir lorsque la voie NX est à nouveau sélectionné par l'utilisateur, les options sont:

Couleur initiale du chemin Tandis que l'itinéraire est configuré Alors que l'Itinéraire est en cours de configuration, définissez la couleur de la voie pour que dans le menu déroulant , après un temps prédéterminé que la voie revienne à ce qui est défini dans la configuration du Canton.

Durée de la mise en Couleur (ms) Combien de temps la couleur initiale sera affiché après que l'itinéraire initial été sélectionné .

Intégrer avec Dispatcher Sélectionnez cette option si vous voulez utiliser la voie NX pour prolonger le trajet d'un train actif dans le répartiteur, cette option ne fonctionne que si le canton avant l'Itinéraire NX est attribué à un train actif et que le Canton est également le Canton de fin.

Utilisation

Une fois que les paires NX ont été créés, vous pouvez définir un itinéraire en sélectionnant simplement le Capteur d'Entrée, suivi du Capteur de Sortie, si un chemin d'accès valide peut être trouvé, l'Itinéraire sera mis en place en fonction de la façon dont il a été configuré. Si un verrouillage complet a été configuré les capteurs NX resteront actifs .

Lorsque vous sélectionnez un capteur NX, il se met à clignoter jusqu'à ce qu'un capteur de sortie valide a été sélectionné. Si aucun Capteur de Sortie valide n'a été sélectionné, il sera automatiquement annulé au bout de 30 secondes.

Réglage Itinéraire Étendu

Normalement avec le verrouillage NX, vous devez définir un Itinéraire jusqu'à la sélection des capteurs d'entrée/sortie le long d'un chemin, afin par exemple d'obtenir les'emplacements de A à D, vous devez d'abord configurer A-B, C-D puis finallement B-C. Toutefois, le système vous permettra de mettre en place un Itinéraire directement de A à D, en sélectionnant simplement les capteurs NX A & D, il passera alors passer à travers et trouvera le meilleur chemin d'accès valide et configurera chaque verrouillage individuellement le long du chemin . Remarque - Si vous annulez ou désactivez un Itinéraire Étendue lorsqu'il est réglé comme un verrouillage complet (voir ci-dessous), alors vous serez invité à annuler ou effacer chaque verrouillage individuellement. En outre, il n'est pas actuellement possible d'empiler un Itinéraire étendu.

Verrouillage complet

Lorsque vous utilisez la méthode Verrouillage Complet, elle mettra l'accent sur l'Itinéraire et évitera un conflit d'Itinéraire. En outre, les Capteurs d'Entrée et de Sortie restent actifs, pour montrer où le chemin a été défini en provenance de et à destination. Une fois que le train est entré dans l'Itinéraire, le capteur d'Entrée sera de retour à l'état inactif, tandis que le capteur de sortie passera deulement inactif si aucun Itinéraire en avant n'a été sélectionné.

Annuler Itinéraire

Pour annuler un Itinéraire qui a été mis en place, il suffit de sélectionner à nouveau les Capteurs d'Entrée et de Sortie. Vous aurez alors accès à quatre options, il suffit de sélectionner "Annuler" .

Empilage d'Itinéraire

Si un Itinéraire ne peut être défini en raison d'un canton déjà attribué ou occupé, il vous sera présenté avec l'option "empiler" l'Itinéraire. Lorsque l'Itinéraire est empilé, une nouvelle fenêtre apparaîtra à l'écran qui montre les Itinéraires qui ont été empilés. Une fois que l'Itinéraire a été empilé, le système vérifie toutes les 10 secondes pour voir si il est possible de mettre en place cet itinéraire NX, plusieurs Itinéraires NX peuvent être empilés, et ils sont enregistrés dans l'ordre où ils ont été empilés, un Itinéraire NX ne peut pas être empilé plus d'une fois. Pour annuler une Itinéraire NX choisir dans le tableau et cliquez sur le bouton Annuler en bas. Si le réseau n'est pas complètement Canton détecté, puis avec le NX a la capacité d' effacer la baisse Itinéraire, ce qui se passe ici, c'est que les cantons sont occupés, alors inoccupé dans le bon ordre, laissant le dernier Canton comme occupé, simulant ainsi un train qui passe à travers le dispositif de verrouillage. Pour ce faire, sélectionnez à nouveau l'Itinéraire et sélectionnez " Effacer" .

Effacement Manuel Itinéraire

Si le réseau n'est pas complètement équipé de Canton détecté, alors avec le NX a la capacité d' effacer l'Itinéraire, ce qui se passe ici, c'est que les cantons sont occupés, alors qu'ils sont inoccupés en réalité, laissant le dernier Canton comme occupé, simulant ainsi un train qui passe à travers le dispositif de verrouillage. Pour ce faire, sélectionnez à nouveau l'Itinéraire et sélectionnez "Effacer".