Un mandat contient les informations nécessaires pour faire fonctionner un train. Cela comprend l'adresse de la locomotive DCC (s), l'itinéraire que le train empruntera, les réglages aiguillages à travers l'itinéraire et les commandes de régulateur à utiliser à différents points le long de la route-par exemple les vitesse, quand afficher lumières, klaxons sonores , cloches ou d'autres effets sonores.
Les Itinéraires sont créés en utilisant l'onglet Définir Itinéraire dans la fenêtre d'édition des Mandats.
Le Canton d'Origine est évidemment où un train donné va commencer cet Itinéraire et le chemin de démarrage dans le bloc d'origine est la voie c'est sur-par exemple un chemin nommé " Départ Voie n°3" dans le Canton nommé "Terminal Principal". Choisir le portail de la voie , par exemple le portail "Approche Ouest à # 3", où le train doit quitter le canton d'origine détermine la direction du train sur l'itinéraire. Un algorithme informatique saura trouver les portails, les chemins et les cantons nécessaires pour amener le train au canton de destination et le chemin-par exemple "Piste d'arrivée n°1 " dans le canton de destination.
Un itinéraire de mandat est créée en sélectionnant le canton et le chemin où le train va commencer son voyage et le portail par lequel il doit partir. Ensuite, vous sélectionner le portail, le canton, le chemin et l'entrée du portail où le train doit mettre fin à son voyage. Appuyez sur le bouton Calculer l'itinéraire et le l'ordinateur va déterminer tous les chemins intermédiaires nécessaires pour faire le voyage.
Après que le bouton d'arrêt ait été pressé ou que l'ordinateur ait épuisé tous les iitinéraires qu'il a trouvé et leurs longueurs. Choisir un itinéraire en appuyant sur son bouton radio. Appuyant sur le bouton Revoir affichera pour vous pour l'examiner dans le Tableau Itinéraire. Chaque canton, chemin et portails utilisés pour parcourir l'itinéraire est affiché.
Vous pouvez contrôler toutes les itinéraires de cette manière. Le choix d'un itinéraire en appuyant sur le bouton Sélectionnez fermera le dialogue et mettra en place l'onglet Script Enregistrement/Lecture . Si exactement une voie est trouvée, la boîte de dialogue liste est ignorée.fréquemment, plus d'un itinéraire sera trouvé et la liste peut être très longue - Surtout quand la route est une répétition en boucle. Si la liste est trop longue, il ya plusieurs façons pour pouvoir restreindre le nombre d'itinéraires trouvés.
Parfois, le message "Pas d'itinéraires trouvés depuis le Canton d'Origine, chemin. . "etc s'affiche. Répondre Oui à la question, "Afficher l'arbre de recherche ?" ouvrira une fenêtre avec une description graphique de tous les chemins commençant sur le canton Origine, chemin et portail de sortie. Trace que vous pourrez croire à un itinéraire probable en cliquant sur les nœuds. Chaque nœud est un bloc de chemin et affichera son chemin et le nom du canton et les portails d'entrée et de sortie qu'il utilise. A la fin de chaque branche, le nœud feuille sera le point où l'itinéraire ne pouvait pas continuer. Normalement, ces feuilles sont des embranchements. Cependant, ce sont aussi les endroits où vous pouvez trouver une erreur ou omission que vous avez faite lors de la définition des OCantons, OChemins et portails. Comme vous tracez les tentatives d'itinéraires, vous pouvez constater que vous avez oublié de saisir un chemin ou mal étiqueté un portail correct pour un chemin. Une erreur courante consiste à spécifier incorrectement le portail qui doit être utilisé pour quitter le canton de départ ou pour entrer dans le canton de destination.
Lorsque vous êtes satisfait de l'itinéraire, sélectionnez l'onglet Script d'enregistrement/lecture .
Une adresse DCC tapé dans le champ texte Adresse sera utilisé si oui ou non il se trouve dans l' Liste des Locomotives JMRI.
Si un train a été assigné, c'est qu'il possède une adresse DCC valide dans le mandat, puis un régulateur peut être acquis en appuyant sur la touche Démarrer . Cet accélérateur actionnera le train et toutes les commandes régulateur seront enregistrées jusqu'à ce que le bouton Arrêt soit pressé.
Le script apprentissage doit se fairoe avec un itinéraire complètement libre-Tous les aiguillages doivent être réglés pour l'itinéraire, tous les cantons inoccupés (sauf origine), tout les signaux doivent être réglés pour une circulation libre et sans aucun changement au cours de la période d'enregistrement . Lorsque le train est géré par la lecture du script, tout changement de l'aspect des signaux doivent être prisen compte et la vitesse et les heuresprogrammées devront en tenir compte
En appuyant sur le bouton Arrêt pour terminer l'enregistrement.
En appuyant sur la touche AutoRun dans la boîte Exécuter Train enverront les commandes du régulateur au train précisé dans le mandat.
La détection d'occupation et les commandes synchronisées à utiliser pour notifier un train quand il entre dans un canton dépend d'une détection précise de l'occupation. Si la détection d'occupation du réseau n'est pas fiable , les trains automatisés peuvent fonctionner avec des conséquences inattendues. Les trains peuvent attendre indéfiniment lors d'une fausse détection. Le canton protection fait en entrant dans un bloc peut être désactivé. Les boutons radio suivants définissent ceci:
Les commandes du régulateur enregistrées peuvent être lues pour conduire le train. Lors de l'exécution automatique, une commandle supplémentaire du train peut se faire à travers trois choix : Halte , Reprendre et Abandonner . Comme le suggère le nom, ces commandes arrêtent un train en automatique, le redémarrent ou abandonnent les commandes restantes du régulateur.
Bien qu'il existe des opérations distinctes dans le Tableau Liste Mandats pour réserver un itinéraire mandaté (Attribuer) et définir les aiguillages et signaux (Définir Itinéraire), ces opérations n'ont pas à être faites pour exécuter un train automatisé. Une session AutoRun peut commencer sans eux. Le train cherchera les allocation et les aiguillages à mesure qu'il avance sur l'itinéraire. Lors de la confrontation avec un canton occupé , le train va s'arrêter et attendre jusqu'à ce que le canton se dégage. Lorsque le canton suivant est dégagé, mais que le canton au-delà du bloc suivant est occupé, l' train va s'approcher à vitesse réduite. De même, si les portails ont été définis avec des Têtes de signalisation ou des Mâts de signalisation protégeant les cantons qu'ilsijoignent, le train va modifier sa vitesse selon l'apparence ou l'aspect du signal. Un train automatisé tentera d'obtenir l'attribution des deux cantons suivants chaque fois qu'il entre dans un canton. Il vérifie également si le canton est occupé par un train inconnu et ne passe pas si le canton est occupé.
Par mesure de sécurité, chaque fois que le train mandaté a l'autorisation d'entrer dans le canton suivant, les aiguillages sont remis à zéro. Avoir l'autorisation des signaux signifie que la réinitialisation des aiguillages ne devrait pas interférer avec toute la logique de verrouillage. En l'absence de signaux, l'occupation ou l'affectation à un autre mandat peuvent aussi refuser l'autorisation. C'est la plus restrictive de ces trois conditions qui donne au train automatisé la permission de continuer. Quand un tel refus est effacé, le train va se faire automatiquement. La seule chose qui l'emporte sur avoir la permission de procéder est de savoir si l'utilisateur a défini la commande "Halte ". Le train ne bougera jusqu'à ce que l'utilisateur définisse " Reprendre ".
Si un mandat est lancé et que la canton de départ n'est pas occupé, le mandat dera attendre jusqu'à ce que le canton soit occupé. Lorsque survient l'occupation, le mandat débutera l'exécution aussi il est vital que le bon train, c'est à dire l'adresse indiquée dans le mandat, occupe le canton.
Le champ de texte Réglage du Régulateur peut être utilisé pour modifier le réglage du régulateur par un rapport fixe pour toutes les commandes de vitesse-ou des commandes individuelles peuvent avoir leur réglage régulateur ou les valeurs de temps écoulé changées en modifiant la table du régulateur.Le Tableau de Commande Régulateur possède les colonnes suivantes :
Changer le couplage d'un train ou peut-être même un changement de température entre l'enregistrement et la lecture, peut entraîner que le train n'effectue pas une commande Régulateur au même endroit sur l'itinéraire où le "Mode Apprentissage" les a enregistrées pour ce train.
L'entrée dans chaque canton est enregistrée avec un marqueur "NoOp". Ces marqueurs sont utilisés pour synchroniser le temps écoulé pour le fonctionnement automatique du train quand il entre dans un canton avec son temps de présence enregistrée dans le canton. Les commandes de régulateur du canton suivant seront retardées jusqu'à ce que le train entre dans le canton si le train est arrivé en retard , ou en sautant le temps écoulé et restant si le train arrive plus tôt que prévu.
Dans les cas extrêmes où la synchronisation du bloc peut toujours ne pas être satisfaisante. Vous pouvez également allonger ou raccourcir les temps de présence pour un canton en éditant les commandes de régulateur.
Une autre option est d'utiliser le Réglage Régulateur pour entrer un rapport pour multiplier le Réglage du Régulateur et ainsi alimenter plus ou moins.
Les commandes de Régulateur enregistrées dans le Mode Apprentissage peuvent être modifiées , toutefois, des précautions doivent être prises parce que des changements même modestes des nouvelles commandes lorsqu'elles sontt exécutées en lecture pourraient causer des événements dramatiques. Il peut être sage d' ré- enregistrer les commandes dans une nouvelle session de Mode d'Apprentissage si des changements importants sont apportés.
Les commandes de régulateur enregistrées s'exécutent en fonction du temps écoulé entre les commandes. Le temps écoulé (colonne ET ) peut être modifié, et même la commande peut être changé. Les Lignes peuvent être supprimées et des lignes supplémentaires insérés.
Les lignes peuvent être insérées dans le Tableau Commande Régulateur de sorte que le train peut définir l'état d'un capteur externe ou répondre à l' état ​​d'un capteur externe. La protection de la circulation discuté dans les sections précédentes et les commandes de synchronisation dépendent d'une détection d'occupation fiable. Si le réseau est sujet à avoir de faux signaux de détection, alors le déroulement automatisé sera insatisfaisant les trains peuvant attendre indéfiniment qu'un train fantôme libère une occupation ou circule indéfiniment par la non réception d'un signal de synchronisation. Le train peut être exécuté en utilisant les temps écoulés entre les commandes et sautez la protection de canton mentionné ci-dessus à savoir "Circuler avec des Cantons Éteints".
Toutes les colonnes du Tableau de Commandes Régulateur peuvent être modifiées. Peut-être que vous voulez retoucher les planning pour les coups de corne ou pour modifier les vitesses. Il suffit d'entrer les données que vous souhaitez. Les valeurs dans le Tableau de Commande Régulateur sont changés en tapant de nouvelles entrées dans les cellules de la table.
Des lLignes peuvent être insérées ou supprimées de la table à l'aide des boutons à droite de la table. Notez qu'une ligne insérée a 0 temps écoulé depuis la précédente commande de sorte que vous pouvez ajuster cela en prenant du temps loin de soit la précédente ligne ou la ligne suivante et entrer dans la ligne insérée. Aussi, quand une ligne est supprimée, son temps écoulé est ajoutée à la durée de la ligne suivante. Ce défaut de temps écoulés pour l'insertion et la suppression de lignes sont saisies pour garder le temps écoulé total constant dans le canton.
Des animations externes ou d'autres événements peuvent être déclenchés par la saisie d'une commande"Définir Capteur"" . Pour ce faire, insérer une ligne avec les mots Set Sensor dans le Colonne de commande et un nom de capteur valable dans la colonne Canton. La colonne valeur doit disposer de l'action que vous voulez que le capteur prenne au moment de son exécution -temps les mots "actif" ou "inactif". Saisir également le temps écoulé quand déclencher le réglage du capteur. Lors de la lecture lorsque cette commande est exécutée l'état du capteur sera défini.
Une synchronisation supplémentaire peut être faite dans un Canton. Par exemple arrêter un train à un château d'eau ou sur un dispositif de découplage ou pour une raison quelconque où l'utilisation du temps écoulé de la commande n'est pas assez précis. Pour ce faire, insérer une ligne avec les mots Wait Sensor dans la colonne de commande et un nom de capteur valable dans la colonne Canton. La colonne Valeur doit disposer des mots d'action "actif" ou "inactif". Lors de la lecture lorsque cette commande est exécutée le script fait une pause et le déplacement courant du train est maintenue jusqu'à ce que le capteur passe à l'état spécifié. Lorsque cela se produit le script continue d'exécuter en accord avec le temps enregistrée. Dans ce cas, le "capteur d'attente " peut être un capteur optique placé pour détecter à un point spécifique. Support de la commande " capteur d'attente " avec les commandes de vitesse , l' un avant avec une vitesse très lente, l'un après avec la vitesse 0 (ou -1 ). Le script devra alors avancer le train à la vitesse lente jusqu'à ce que le capteur permette la détection. Ensuite, le script se poursuit et la commande de vitesse de 0 arrête le train.
De même, le sscript et le train peuvent rester arrêté jusqu'à une deuxième commande "Capteur Attente" qui déclenche le script pour continuer.
Si le "capteur d'attente" est déjà à l'état spécifié lorsque la lecture exécute sa commande,le script continue.
Il est possible de lancer un autre script à partir d'un script. Pour ce faire, insérer une ligne avec les mots Run Warrant dans la colonne Commande et le nom d'un mandat dans la colonne Canton. cette commande lance le second mandat. Notez qu'un train à l'adresse indiquée dans la deuxième mandat doit être placé dans le canton de départ du deuxième mandat.
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour boucler un train à plusieurs reprises en utilisant le même nom de mandat. Si un script se termine avec le canton de destination égal au canton d'origine, il se répète pour le nombre de fois entré dans la colonne Valeur . Si un nombre négatif est entré dans le script, il se répète indéfiniment jusqu'à ce qu'une commande d'abandon est manuellement publié. Une autre possibilité serait d'utiliser mandat " de A à B " et mandat " de B à A", où mandat " de A à B " court mandat " de B vers A " et mandat " de B à A" court mandat " de A à B " et chaque mandat spécifie le même train Id et le même nombre de répétitions.
Le mode d'apprentissage et les fonctions du Mode Run peuvent être utilisés sur des Cantons qui n'ont pas des capteurs de détection. Cependant, sans détection, autre que le réglage initial des aiguillages, le mandat ne peut pas réinitialiser les aiguillages ou de modifier sa vitesse alors que le train est en route. Cela signifie qu'il n'existe aucune protection au rouge des trains epertubant l'itinéraire ou d'aiguillage en cours de modification tandis que le train est en route. Par conséquent la circulation des trains doit se faire avec prudence sur des cantons éteintss.
Notez que l'entrée dans un canton éteint est détecté différemment d'un canton d'occupation. Évidemment, l'entrée dans un bloc d'occupation est constatée lorsque le canton d'occupation détecte l'occupation. Mais l'entrée dans un bloc éteint peut être seulement enregistrée comme le moment où le canton d'occupation précédent ne montre aucune occupation. C'est que le temps écoulé pour l'entrée dans un bloc éteint est enregistré par la queue du train, pas par la tête.p>
Il y a trois boutons en bas de la fenêtre.
Merci et félicitations à tous ceux qui ont contribué! Contactez nous au groupe Utilisateurs JMRI Groups.io
Copyright © 1997 - 2024 JMRI Community. JMRI®, DecoderPro®, PanelPro™, DispatcherPro™, OperationsPro™, SignalPro™, SoundPro™, TrainPro™, Logix™, LogixNG™ and associated logos are our trademarks. Additional information on copyright, trademarks and licenses is linked here.
Voir