A l'origine, DCC n'a pas fourni un moyen commode de programmer Les valeurs de configuration des (CV) quand vous avez plus d'un décodeur installé dans une locomotive. Par exemple, si vous avez des décodeurs séparés pour contrôler le moteur et fournir du son, et ils ont tous deux utiliser les mêmes CV, la programmation d'un décodeur fera modifier les paramètres de l'autre, généralement d'une manière indésirable.
Il y a différentes astuces qui peuvent être utilisées avec des adresses longues et courtes et la programmation sur la voie principale, mais elles ne sont pas entièrement satisfaisantes.
Digitrax propose une méthode pour faire face à cela au groupe de travail DCC. Ce fut acceptée par la NMRA pour inclusion dans une "Pratique Recommandée ", et a depuis été adoptée par de nombreux fabricants.
La méthode utilise CV15 et CV16 pour commander l'écriture et la lecture des CV. Avant que les décodeurs soient installés dans la locomotive, chacun a une valeur spécifique programmée dans CV16. (Les valeurs recommandées sont de 1 pour le décodeur de moteur, 2 pour un décodeur de son, 3 pour un décodeur de fonction, et 4-7 pour d'autres usages; Les décodeurs sont censés être vendus avec une valeur de 0 dans les deux CV15 et CV16 ) Un décodeur ne fera que lire et écrire les opérations si les valeurs CV15 et CV16 sont les mêmes, à l'exception que vous pouvez toujours écrire dans CV15. En effet, CV16 est un verrou et CV15 est la clé.
DecoderPro a une " Commande Multi-décodeur" pour rendre l'usage de cette fonctionnalité plus facile. Vous pouvez l'ouvrir à partir de la sélection "programmateurs" dans le menu "Outils". Cela ouvre une fenêtre, que vous pouvez également voir sur la droite de cette page.
La section supérieure de la fenêtre se compose de huit boutons radio. Cliquer sur les boutons numérotés de 0 à 6 fera déverrouiller le décodeur avec le numéro correspondant dans ce verrouillage CV (CV16). DecoderPro lit alors la valeur de retour dans le CV16 pour confirmer que le décodeur a réussi à se déverrouiller.
Normalement, un clic sur le bouton pour le décodeur que vous souhaitez programmer, et le déplacer vers la fenêtre principale DecoderPro pour lire et écrire les valeurs.
Le bouton "Legacy" écrit un 7 dans CV15, qui est un autre cas particulier Beaucoup de décodeurs, des modèles surtout les plus âgés, n'ont pas ce mécanisme actuel de blocage. Dans certains cas, plus spécifiquement pour un FX3 Digitrax ou un décodeur plus ancien et un décodeur du début SoundTraxx, il est possible d'émuler la serrure à l'aide d'écriture séquentielle de CV. Cliquer sur le bouton "Legacy" l'active. Malheureusement, ce n'est pas une méthode entièrement fiable.
Dans la section du milieu il y a des boutons qui peuvent faire des opérations plus compliquées.
Le bouton "Rechercher" fonctionne de manière séquentielle par les adresses possibles , marquant les adresses de décodeurs qui se trouvent être présents.
"Réinit" fonctionne à travers les combinaisons possibles pour débloquer un décodeur qui a été verrouillé par inadvertance. Cela devrait être utilisé si vous avez juste un décodeur dans la locomotive. Si vous avez plus d'un, il les débloquera tous, ce qui peut causer de la confusion plus tard.
"Init DH163 + Soundtraxx" configure le mode "Legacy" discuté ci-dessus.
En dessous, le programme affiche des messages d'état.
La section du bas vous permet de définir directement le mode de programmation en cours d'utilisation. Si vous utilisez la programmation mode ops (programmation sur la voie principale), vous aurez également besoin de spécifier l'adresse de la locomotive en cours de programmation.
Merci et félicitations à tous ceux qui ont contribué! Contactez nous au groupe Utilisateurs JMRI Groups.io
Copyright © 1997 - 2024 JMRI Community. JMRI®, DecoderPro®, PanelPro™, DispatcherPro™, OperationsPro™, SignalPro™, SoundPro™, TrainPro™, Logix™, LogixNG™ and associated logos are our trademarks. Additional information on copyright, trademarks and licenses is linked here.
Voir